Références ENT :

  • Déploiement d'un ENT dans les collèges

    Suite à une expérimentation menée sur 28 collèges de son territoire, le Conseil Général de Côte d’Or a décidé de procéder à la généralisation de l’ENT Liberscol pour l’ensemble des collèges du Département à la rentrée 2015.
    Dans ce contexte, il a souhaité se faire accompagner par Olkoa pour : rédiger le cahier des charges permettant la sélection d’un intégrateur de la solution Liberscol, assister le département dans le choix des prestataires et l'accompagner dans le déploiement de la solution.

  • Mise en œuvre de l’ENT dans les collèges de la Creuse

    Le marché pour l’exploitation de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) des collèges de la Creuse étant arrivé à échéance, le Département a souhaité lancer une nouvelle consultation pour la mise en œuvre et l’exploitation d’une nouvelle solution. Olkoa a assisté le Département dans les phases de collecte des besoins, rédaction du dossier de consultation des entreprises et assistance au choix de la solution.

  • Analyse des usages d'un ENT dans les lycées

    Avec un projet initialisé dés 2005, le Conseil Régional d'Auvergne a été un précurseur dans le déploiement des Environnements Numériques de Travail (ENT) sur son territoire.  Les 56 lycées sont aujourd'hui déployés mais la Direction du développement des usages des TIC a souhaité mener une étude sur l'analyse des modes d'accès et des usages dans les lycées de la Région. Notre mission a consisté  à analyser tous les freins et les moteurs d'usages au niveau de l'ENT et de l'ensemble de la chaine TICE puis à proposer les mesures permettant un développement des usages.

  • Déploiement d'un ENT pour les scolaires

    Le groupement "ENT Pays de Loire", coordonné par la Région a lancé un vaste projet d'Environnement Numérique de Travail à destination des 733 lycées et collèges de la Région. Nous l'avons assisté dans le dépouillement de l'appel d'offres et le choix du prestataire pour la réalisation et l'exploitation du système.

  • Déploiement d'un ENT dans les lycées et collèges

    La Région Limousin, le Conseil Général de la Creuse et le rectorat de Limoges se sont associés pour la mise en œuvre d'un Environnement Numérique de Travail à destination des 63 lycées et collèges du territoire. Nous les avons assistés sur toutes les phases de déploiement avec notamment la définition du cadre méthodologique, la validation de la plate-forme, l'assistance au déploiement dans les établissements et la conduite du changement.

  • Gestion des bourses de formations sanitaires et sociales

    La Région Rhône-Alpes assure depuis 2004 le financement d'aides en faveur des élèves et étudiants de formations sanitaires et sociales. A l'occasion de la mise en place d'un nouveau type d'aide dédiée à la formation des aides soignantes puéricultrices, elle a souhaité mettre en place un outil global permettant d'optimiser et de simplifier la gestion des dossiers, notamment par la dématérialisation d'une partie du processus.
    Notre intervention a consisté à accompagner la direction Enseignement Supérieur, Recherche & innovation et Formations Sanitaires et Sociales (DEFI3S) et la direction des systèmes d'information (DSI) pour mener l'étude préalable, la définition des besoins et la consultation (CCTP, analyse des offres). La mission s'est terminée par une aide à la mise en oeuvre et à la recette de la solution.

    Extranet de gestion des bourses de mobilité Explo'RA Sup

    La Région Rhône-Alpes attribue des bourses aux étudiants effectuant une formation ou un stage à l'étranger et a décidé la mise en œuvre d'un Extranet pour en assurer la gestion. Olkoa a accompagné le chef de projet DESUP et ses interlocuteurs (DSI, prestataire) dans ses relations avec les utilisateurs, les établissements d’enseignement supérieur. Les enjeux de cette mission résidaient dans la gestion du risque associé à la multiplicité des intervenants et à la diversité des impacts.

    Bureau Virtuel de l’Enseignement Supérieur

    Le BVRA est une plate-forme collaborative mise à la disposition des 200.000 étudiants, enseignants et personnels administratifs des Établissements d’Enseignement Supérieur de la Région. Nous avons été chargés de l’assistance au pilotage du projet et de la coordination des intervenants : Région, Établissements et fournisseurs, pour une durée de 3 ans. Le contrat d'assistance au pilotage du projet Bureau virtuel, nous a été renouvelé pour une période de 3 ans. Cette deuxième phase a intégré une prestation de bilan le la phase 1 et d'expression de besoin pour un futur système.

  • Environnement Numérique de Travail

    La Ville de Paris gère un réseau de 19 conservatoires dédiés à l'enseignement de la danse, de la musique et du théatre. Pour faciliter la communication entre les élèves et les enseignants, la Ville a souhaité expérimenter l'utilisation d'un Environnement Numérique de Travail. Olkoa l'a assistée dans cette démarche notamment sur les phases de déploiement de l'outil, de support aux usages et de bilan de l'expérimentation.

  • AMO à la passation d'un marché ENT 1er degré

    Une étude approfondie menée à l’automne 2011 a démontré la valeur ajoutée du choix d’une solution unique et la faisabilité d’un déploiement à l’échelle académique d’un ENT destiné à l’ensemble des écoles de l’académie de Nantes. Le Rectorat et les communes ou communautés de communes volontaires ont constitué un groupement afin de lancer un marché pour la mise en œuvre d’un ENT accessible en mode SAAS (software as a service) dédié. Olkoa s'est vu confier la rédaction du CCTP suivie de l’analyse des offres.

    Etude d'ergonomie

    L’Académie de Nantes propose à ses différents publics un ensemble très varié de services numériques. Pour faciliter l'accès et la navigation entre les différents portails, elle souhaitait mettre en place un service de fédération d'identité. Nous avons mené une étude de préconisation portant sur l'accessibilité, l'ergonomie et l'interopérabilité des services.

  • Stratégie du numérique dans les écoles

    Trois communes du SITPI (syndicat intercommunal) se sont chacune dotées d’un Projet Educatif de Territoire, définissant les orientations générales en matière d’éducation et l’engagement partenarial des différents acteurs de l’éducation. Olkoa les a assistées à décliner ces orientations sur le domaine du numérique avec la définition d’une « stratégie globale territorialisée en matière de numérique dans les écoles ». Notre prestation a couvert dans un premier temps la réalisation d’un état des lieux des moyens et usages du numérique, accompagné d’un recensement des besoins ; dans un deuxième temps, la formulation de préconisations en vue du développement des usages du numérique dans les écoles du territoire.

  • Bureau Virtuel mutualisé

    L'Université de Lyon fédère l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur de Lyon et Saint Etienne, avec notamment pour mission la mise en place et la gestion de ressources partagées entre ses membres. Dans ce cadre, Olkoa a assisté l'UdL sur tout le processus de mise en œuvre d'un d’un Bureau Virtuel mutualisé avec  notamment : un bilan de l'existant, une synthèse des besoins, une étude de l'état de l'art, la construction de scénarios, la description d'une solution cible, le choix d'un prestataire et le déploiement du système.

  • Déploiement d'un Environnement Numérique de Travail

    La Ville de Paris avait déployé un Environnement Numérique de Travail sur les collèges du territoire. A l'occasion du renouvellement de l'exploitation du système, la ville a retenu la solution libre OPEN ENT NG et souhaité étendre son déploiement aux lycées municipaux et aux écoles. En partenariat avec la société Education et Territoire, Olkoa a assisté la ville sur le pilotage du projet avec en particulier l'animation des réunions de suivi projet, le suivi des actions et le contrôle des prestations MOE.