Infrastructure GED et archivage

En partenariat avec son partenaire Confluence conseil, Olkoa a piloté le centre de compétences GED du groupe pour le compte de Crédit Agricole Technologies et Services. Dans ce cadre, l'équipe a assuré de nombreuses missions autour de la gestion et de l'archivage des documents : support utilisateur pour les applications GED existantes, rédaction de cahier des charges, consultation du marché et mise en oeuvre d'une nouvelle plate-forme GED, définition et mise en oeuvre de la politique d'archivage électronique, coordination des opérations de dématérialisation (LAD/RAD). Elle a également participé au programme de mise en conformité RGPD sur le chantier d'identification des données, de leur circulation dans le SI et de leur cycle de vie.

Dématérialisation de dossiers

La SOGECAP est la filiale de la Société Générale chargée de gérer les produits d'Assurance Vie. La SOGECAP a lancé un important projet de dématérialisation de l'ensemble des documents qu'elle utilise dans ses processus de production. Nous sommes intervenus à titre d'expert du domaine de la dématérialisation afin d'aider SOGECAP dans la définition des fonctionnalités à mettre en place, dans la validation des propositions du prestataire qui réalise le projet, et plus généralement, dans ses choix d'urbanisation de système.

Refonte du SI métier et refonte de la GED

La société CIGAC, filiale de Groupama, propose des contrats d'assurance de personnes pour les agents des collectivités locales et territoriales. Face à l'évolution rapide des attentes du marché et au besoin de diversifier l'offre de prestations, la direction de l'établissement a lancé un projet de refonte de son système d'information métier. Olkoa a assisté le CIGAC dans la collecte des besoins, la consultation du marché. Nous avons mené en parallèle la refonte des modules de GED et la dématérialisation des documents entrants.

Refonte du SI retraite collective

Dans la perspective d'une forte croissance de son activité Retraite Collective, Predica a décidé de refondre son système d'information et d'en faciliter l'accès à tous les acteurs internes et externes. Nous avons assisté le directeur du projet dans la phase de cadrage : pilotage, expression des besoins, aspects fonctionnels et techniques.

Dématérialisation de dossiers

La MGEN a souhaité mettre en place un système de traitement des formulaires d'assurance maladie similaire à ce qui se fait dans les CPAM. Nous avons été sollicités en tant qu'experts de ces technologies dans le cadre d'une mission plus large d'assistance menée par un grand cabinet parisien.

GED Collaborative

Lehoux et Jacque est le courtier d’assurance interne de L’Oréal. Cette entreprise souhaitait doter son personnel d'un outil moderne de gestion collaborative des documents. Notre mission a consisté à analyser les besoins de gestion des courriers électroniques entrants et de l’ensemble de la production documentaire interne, puis à rédiger un cahier des charges, et à dépouiller les offres.

Utilisation de la GED pour l'optimisation des processus

La banque LCL avait programmé le déménagement de son siège depuis le Boulevard des Italiens vers Villejuif. Dès lors se posait très classiquement la question d’un changement de méthode de travail, en particulier pour ce qui concernait la dématérialisation des documents et ses conséquences. Notre mission a consisté à aider l’équipe chargée de ce projet : définition d’une démarche globale de dématérialisation, sélection de projets pilotes, définition du besoin et pilotage d’appels d’offres.

Assistance à la spécification d'applications complexes

Le groupe Henner vend des assurances complémentaires santé et prévoyance et assure la gestion des contrats pour le compte des assureurs. La première mission concernait un certain nombre de petites applications GED qui ne répondaient pas à l’ensemble des nouveaux besoins des différents services. Nous avons été chargés de redéfinir l’ensemble de ces besoins, de sélectionner ceux qui pouvaient faire l’objet d’investissements justifiables économiquement ou stratégiquement, de rédiger les cahiers des charges correspondants, et d'aider à la sélection des prestataires. Notre prestation a concerné ensuite l'analyse de systèmes complexes et la rédaction des cahiers des charges correspondants, sur des processus métier très divers.

Refonte de la GED

Le groupe APICIL est le plus important Institut de Prévoyance de la Région Rhône-Alpes. Suite à la fusion de plusieurs caisses au sein du groupe, la question d’une gestion améliorée des très importantes masses de documents manipulées dans le groupe s’est posée avec force. Notre intervention a consisté à coacher l’équipe projet GED qu’APICIL a mise en place. L’accompagnement s’est fait depuis les analyses préliminaires jusqu’au processus de sélection des fournisseurs d’une solution de GED.

Dématérialisation de dossiers

Le Crédit Agricole souhaitait ré internaliser des opérations de numérisation de documents. Notre intervention a consisté en l'apport des compétences nécessaires à l’équipe interne pilotant le projet pour l'audit technique et fonctionnel de l’installation, et la rédaction de cahiers des charges.

Dématérialisation des documents

Le CETELEM manipule plusieurs millions de pages tous les ans. La recherche de productivité, d’efficacité et de qualité a conduit la société à lancer un projet de dématérialisation d’une grande partie de ces documents. Nous sommes intervenus en tant qu’experts techniques du domaine pour aider l’équipe du Maître d’Ouvrage, notamment sur les tâches d'aide à la sélection du prestataire, de mise en place du PRA (Plan de Reprise d'Activité) et du PCA (Plan de Continuité d'Activité).

Dématérialisation de dossiers

La Caisse d'Epargne de Bourgogne avait mis en place une première plateforme de dématérialisation de documents archivés, et souhaitait faire un bilan sur cette opération, avant de procéder éventuellement à une généralisation. Nous avons donc réalisé l'audit de cette installation et préconisé un schéma directeur d'évolution de la GED.

Dématérialisation des documents

La vocation d'AGRICA est d'assurer la protection sociale complémentaire de tous les salariés du monde agricole. AGRICA, neuvième groupe de protection sociale complémentaire en France, est né en 1996 du regroupement des institutions de retraite et de prévoyance complémentaires agricoles. Le groupe a lancé une démarche de modernisation et de généralisation de ses installations GED. A cours de notre mission d’AMOA nous avons accompagné le groupe dans l’ensemble de cette démarche : bilan de l’existant, rédaction de cahier des charges, sélection de prestataires, rédaction des spécifications, assistance au pilotage du projet.