Groupe Henner GMC

Assistance à la spécification d'applications complexes

Le groupe Henner vend des assurances complémentaires santé et prévoyance et assure la gestion des contrats pour le compte des assureurs. La première mission concernait un certain nombre de petites applications GED qui ne répondaient pas à l’ensemble des nouveaux besoins des différents services. Nous avons été chargés de redéfinir l’ensemble de ces besoins, de sélectionner ceux qui pouvaient faire l’objet d’investissements justifiables économiquement ou stratégiquement, de rédiger les cahiers des charges correspondants, et d'aider à la sélection des prestataires. Notre prestation a concerné ensuite l'analyse de systèmes complexes et la rédaction des cahiers des charges correspondants, sur des processus métier très divers.

Groupe APICIL

Refonte de la GED

Le groupe APICIL est le plus important Institut de Prévoyance de la Région Rhône-Alpes. Suite à la fusion de plusieurs caisses au sein du groupe, la question d’une gestion améliorée des très importantes masses de documents manipulées dans le groupe s’est posée avec force. Notre intervention a consisté à coacher l’équipe projet GED qu’APICIL a mise en place. L’accompagnement s’est fait depuis les analyses préliminaires jusqu’au processus de sélection des fournisseurs d’une solution de GED.

[grande distribution]

Référentiel documentaire

Un acteur français de la grande distribution se trouvait confronté à une problématique de sécurisation de sa documentation (produits, magasins, personnels...). Olkoa a conduit une mission de modélisation de son système d'information documentaire basé sur DocuShare en traitant notamment les aspects : arborescence des dossiers, gestion des droits d'accès et interfaces avec les systèmes métier.

Gites de France

Refonte du système d'information

Fédérant l'ensemble des relais départementaux des Gîtes de France, la Fédération Nationale est garante de la mission du Mouvement Gîtes de France. L'évolution extrêmement rapide des pratiques et des outils de réservation a poussé la FNGF à lancer un audit de son système d'information. Après avoir rencontré des relais départementaux et des fournisseurs, nous avons mené un bilan des outils de production (description et labellisation des hébergements) et de réservation (gestion des disponibilités et processus de réservation) puis proposé des évolutions notamment du système de réservation et de commande de services en ligne.

 

Refonte du site Internet

La FNGF nous a sollicités pour l'assister dans son projet de refonte de son site Internet national. Ce projet englobait les problématiques de mise à disposition de l’offre d’hébergement, référencement, réservation en ligne (LCEN), campagnes de promotion, espaces professionnels, sites spécialisés, suivi des internautes, etc. Nous avons participé à l’élaboration du cahier des charges, à l’évaluation des offres et au choix des prestataires.

Gaz Électricité de Grenoble - GEG

AMOA

Gaz Électricité de Grenoble a fait appel à Olkoa pour l'accompagner dans plusieurs projets au sein de la Direction Accès et Réseaux de l’entreprise : portail GRD, optimisation des fichiers de suivi, statistiques CRE, ...

AMOA eFluid

GEG a fait appel à Olkoa pour le support utilisateurs et la mise en place de nouvelles fonctionnalités dans son SI de gestion de la clientèle (eFluid).

Projet SAFIRE

GEG a décidé de refondre son SI Financier et son SI de Gestion de la Clientèle (GRC). Pour la GRC, il s'agit de mettre en place un progiciel unique (EFluid) pour gérer les aspects Contrats, Interventions, Facturation, Recouvrement des clients du Tarifs réglementé (TR) et des clients en offre de marché tant du côté du métier de Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) que du métier de Fournisseur d'énergie (FR). GEG a fait appel à Olkoa pour l'assister sur la mise en œuvre de son système de Gestion de la Relation Client et la coordination avec le projet SI Finances au travers la prise en charge des tâches suivantes : Assistance à l'intégration, à la recette, au déploiement de la solution eFluid, Assistance au pilotage du projet et à la conduite du changement pendant 2 ans environ.

Pré-étude GED

Dans le cadre de sa démarche qualité, GEG souhaitait se doter d'un outillage pour gérer ses documents, en particulier ceux qui font l'objet de processus de validation et de diffusion bien définis. Nous l'avons aidé à obtenir une vision générale des besoins de gestion des documents, tant sur le plan collaboratif que dans le domaine de la gestion, et à identifier une liste de progiciels susceptibles de répondre à tout ou partie de ces besoins.

Refonte du  site Web

Dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, GEG a souhaité refondre son site Internet pour qu’il devienne un outil central dans sa stratégie commerciale. Nous avons été chargés de la Direction du Projet de refonte en tant que Maître d’Ouvrage.

GAPSA

Refonte du système d'information

Le GAPSA est le premier groupement français d'achats et de services de grossistes indépendants en Sanitaire / Chauffage / Plomberie. Nous sommes intervenus en assistance à maîtrise d’ouvrage pour la refonte du système de gestion (gestion des contrats fournisseurs, gestion des marchés, gestion des bonifications,...).

Fondation Edith Seltzer

Audit du système d'information

Dans le cadre de l’élaboration de son Projet d’Etablissement 2014-2018, la direction de la Fondation Edith SELTZER (établissement de santé), devait prévoir les grandes évolutions de son Système d’Information sur 5 ans. Nous avons mené une étude d'infrastructure  orientée sur la sécurité et une étude centrée sur 4 axes stratégiques que sont les contraintes réglementaires, les opportunités des applications en mobilité, les nouveaux services aux usagers et les opportunités de la dématérialisation des documents. 

FDI

Gestion des dossiers clients, portail d’entreprise

FDI est une société d’affacturage implantée dans dix pays européens et aux États-Unis. Son développement international nécessitait de mieux partager les documents clients entres les sites pour accélérer et fiabiliser les procédures contentieuses. La mise en œuvre du portail avait pour objectif de faciliter le travail des agents notamment en facilitant l’accès aux applications métier.

Eurocopter

Référentiel de la documentation technique

Eurocopter est l'un des premiers fabricants mondiaux d'hélicoptères civils et militaires. Dans le cadre d'une très forte croissance de la demande, le service de gestion de la documentation technique souhaitait optimiser les processus de production et diffusion de la documentation. Notre mission a consisté à faire le bilan de l'existant, l'expression des besoins et la description fonctionnelle du système cible.

EPFL

Refonte du système d'information

L'Etablissement Public Foncier Local de la Région Grenobloise a pour mission de réaliser, pour le compte de ses membres, des acquisitions foncières dans le but de faciliter la construction de logements sociaux et d’équipements. Dans la perspective d'augmenter son périmètre d'intervention, il a fait appel à Olkoa pour l'assister dans la refonte de son système d'information métier centré sur la gestion des opérations foncières.

Crédit Agricole, GIE AMT

Dématérialisation de dossiers

Le Crédit Agricole souhaitait ré internaliser des opérations de numérisation de documents. Notre intervention a consisté en l'apport des compétences nécessaires à l’équipe interne pilotant le projet pour l'audit technique et fonctionnel de l’installation, et la rédaction de cahiers des charges.

Conseil Régional Rhône-Alpes

Gestion des bourses de formations sanitaires et sociales

La Région Rhône-Alpes assure depuis 2004 le financement d'aides en faveur des élèves et étudiants de formations sanitaires et sociales. A l'occasion de la mise en place d'un nouveau type d'aide dédiée à la formation des aides soignantes puéricultrices, elle a souhaité mettre en place un outil global permettant d'optimiser et de simplifier la gestion des dossiers, notamment par la dématérialisation d'une partie du processus.
Notre intervention a consisté à accompagner la direction Enseignement Supérieur, Recherche & innovation et Formations Sanitaires et Sociales (DEFI3S) et la direction des systèmes d'information (DSI) pour mener l'étude préalable, la définition des besoins et la consultation (CCTP, analyse des offres). La mission s'est terminée par une aide à la mise en oeuvre et à la recette de la solution.

Extranet de gestion des bourses de mobilité Explo'RA Sup

La Région Rhône-Alpes attribue des bourses aux étudiants effectuant une formation ou un stage à l'étranger et a décidé la mise en œuvre d'un Extranet pour en assurer la gestion. Olkoa a accompagné le chef de projet DESUP et ses interlocuteurs (DSI, prestataire) dans ses relations avec les utilisateurs, les établissements d’enseignement supérieur. Les enjeux de cette mission résidaient dans la gestion du risque associé à la multiplicité des intervenants et à la diversité des impacts.

Bureau Virtuel de l’Enseignement Supérieur

Le BVRA est une plate-forme collaborative mise à la disposition des 200.000 étudiants, enseignants et personnels administratifs des Établissements d’Enseignement Supérieur de la Région. Nous avons été chargés de l’assistance au pilotage du projet et de la coordination des intervenants : Région, Établissements et fournisseurs, pour une durée de 3 ans. Le contrat d'assistance au pilotage du projet Bureau virtuel, nous a été renouvelé pour une période de 3 ans. Cette deuxième phase a intégré une prestation de bilan le la phase 1 et d'expression de besoin pour un futur système.

Conseil Régional des Pays de la Loire

Déploiement d'un ENT pour les scolaires

Le groupement "ENT Pays de Loire", coordonné par la Région a lancé un vaste projet d'Environnement Numérique de Travail à destination des 733 lycées et collèges de la Région. Nous l'avons assisté dans le dépouillement de l'appel d'offres et le choix du prestataire pour la réalisation et l'exploitation du système.

Conseil Régional d'Auvergne

Analyse des usages d'un ENT dans les lycées

Avec un projet initialisé dés 2005, le Conseil Régional d'Auvergne a été un précurseur dans le déploiement des Environnements Numériques de Travail (ENT) sur son territoire.  Les 56 lycées sont aujourd'hui déployés mais la Direction du développement des usages des TIC a souhaité mener une étude sur l'analyse des modes d'accès et des usages dans les lycées de la Région. Notre mission a consisté  à analyser tous les freins et les moteurs d'usages au niveau de l'ENT et de l'ensemble de la chaine TICE puis à proposer les mesures permettant un développement des usages.

Conseil Général de Seine-et-Marne

Stratégie Archivage électronique

Depuis 2009, le Conseil Général de Seine-et-Marne s’est engagé sur la voie de l’e-administration avec l’adhésion à divers protocoles de télétransmission (Actes, Hélios, FSE), la dématérialisation du courrier entrant et de la procédure de la commande publique, la gestion dématérialisée de documents ou dossiers (délibérations, dossiers juridiques, dossiers d’assemblée), et le parapheur électronique. Quatre grands projets structurent cette démarche : dématérialisation, GED, architecture de stockage et collaboratif. Dans ce contexte le Conseil Général a souhaité positionner un projet d'archivage électronique afin qu’il vienne s’emboîter parfaitement dans les autres projets, sans générer de ruptures de chaîne. Après une analyse détaillée des projets existant, l’objectif essentiel de la mission était de proposer des scénarios techniques et organisationnels pour la mise en œuvre de la brique archivage électronique.

Conseil Général des Alpes-Maritimes

Stratégie Archivage électronique

Le Conseil général des Alpes-Maritimes souhaitait se faire assister dans la production d’un plan stratégique destiné à piloter le développement de la dématérialisation pour la période 2013/2016. Sur le plan pratique, il s'est agi de valider les options déjà retenues dans le cadre de plusieurs projets déjà en cours, de proposer des évolutions dans ces projets au regard du contexte légal et réglementaire du domaine et des comparaisons de chantier de même nature engagés par d’autres collectivités territoriales, et enfin de proposer une planification globale des projets à réaliser dans les 5 prochaines années.

Conseil Général de l'Essonne

Informatisation de la PMI

La PMI de l’Essonne assure ses missions de santé publique avec ses 450 agents répartis sur 60 centres. Dans ce cadre, elle gère un grand nombre de dossiers médicaux et de feuilles de soins sous forme papier. Pour alléger le travail administratif des agents et améliorer le partage des données de santé, le Conseil Général a lancé un projet d’informatisation et a fait appel à Olkoa pour l'assister dans cette démarche. Une première étape de cadrage nous a permis de mener un diagnostic de l'existant, une expression de besoin, une description du système cible et la définition d'une stratégie de conduite du changement. Les étapes suivantes ont consisté en la réalisation du dossier de consultation, l'assistance au choix du prestataire et l'accompagnement à la mise en œuvre de la solution.

Conseil Général de Charente

Informatisation de la PMI

Après avoir informatisé la gestion de ses feuilles de soins au sein de la PMI, le Conseil Général de Charente a décidé d’améliorer le partage de l’information médicale entre les praticiens et a lancé un projet d’informatisation du dossier médical. Compte tenu des impacts organisationnels du projet, la direction de la PMI a confié à Olkoa une mission d'organisation comprenant : un audit de fonctionnement, une étude de l'état de l'art, des préconisations d'organisation et la définition des modalités de mise en œuvre.

Archivage électronique, SAE

Conseil Général de la Savoie

Refonte de la plateforme Mobi'Savoie

Le Conseil Général de la Savoie, dans son rôle d'Autorité Organisatrice de Transport, a mis en œuvre en 2009 le site internet Mobi’Savoie pour la réservation et la vente de billets en ligne. Nous sommes intervenus pour assister le Conseil Général dans la refonte du site visant à améliorer son ergonomie générale, prendre en compte la mise en place d’un outil de calcul d’itinéraire multimodal et l'intégrer avec les sites des partenaires.

Conseil Général de la Creuse

Refonte de l'Intranet collaboratif

Dans le cadre du développement de ses prérogatives et de l’augmentation de son personnel, le CG23 a souhaité refondre son site Intranet afin d’améliorer la production et la circulation interne de l'information. Notre prestation a couvert l'ensemble du cycle projet, de l'expression du besoin au choix du prestataire avec un accent particulier sur les interactions avec les applications à forte composante documentaire, notamment le courrier et les délibérations.