Schneider Electric

Dématérialisation des factures clients

La législation oblige progressivement toutes les entreprises françaises à dématérialiser les factures à destination de leurs clients du secteur public, en utilisant le portail Chorus. Olkoa a assisté  Schneider Electric dans la conduite de ce projet, avec notamment le choix de la stratégie de raccordement au portail Chorus, le choix du prestataire de dématérialisation et l'accompagnement à la mise en œuvre.

SOGECAP

Dématérialisation de dossiers

La SOGECAP est la filiale de la Société Générale chargée de gérer les produits d'Assurance Vie. La SOGECAP a lancé un important projet de dématérialisation de l'ensemble des documents qu'elle utilise dans ses processus de production. Nous sommes intervenus à titre d'expert du domaine de la dématérialisation afin d'aider SOGECAP dans la définition des fonctionnalités à mettre en place, dans la validation des propositions du prestataire qui réalise le projet, et plus généralement, dans ses choix d'urbanisation de système.

CIGAC

Refonte du SI métier et refonte de la GED

La société CIGAC, filiale de Groupama, propose des contrats d'assurance de personnes pour les agents des collectivités locales et territoriales. Face à l'évolution rapide des attentes du marché et au besoin de diversifier l'offre de prestations, la direction de l'établissement s'est lancée dans un projet de refonte de son système d'information métier. Olkoa a assisté le CIGAC dans la collecte des besoins, la consultation du marché. Nous menons en parallèle la refonte des modules de GED et la dématérialisation des documents entrants.

SDIS42

Intranet collaboratif

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire gère toutes les missions des 2 500 pompiers du département. Notre mission a couvert la préparation d’un support et la présentation des approches « TIC » au sein des collectivités publiques. Dans un deuxième temps, nous avons piloté la mise en œuvre d'un intranet collaboratif permettant notamment la gestion des commandes de matériel en ligne : recueil des besoins, rédaction du cahier des charges et des contraintes d’exploitation, assistance au dépouillement. Nous avons ensuite assisté le SDIS dans le choix du prestataire et la mise en œuvre  du projet.

Sanofi Pasteur

Plate-forme documentaire

Sanofi Pasteur, la branche Vaccin du groupe Sanofi a souhaité mettre en œuvre  une plate-forme documentaire destinée à accueillir l'ensemble des projets GED du groupe. Nous l'avons assisté dans l'étude et la mise en œuvre de différentes applications : Gestion de la documentation des études cliniques, gestion des dossiers de soumission, gestion de la documentation qualité, gestion des non-conformités, mise en œuvre d’un module de signature électronique. Environnement Documentum 4i et 5, Ezsubs…

Étude Record Management

Sanofi Pasteur, la branche Vaccin du groupe Sanofi a mis en œuvre  une application de gestion des dossiers de soumission. Nous avons effectué pour le compte de la direction des affaires réglementaires, un audit de la situation et une proposition de plan d’actions sur la sécurité des documents critiques (correspondance avec les autorités, dossier de soumission…).

Plate-forme documentaire

Sanofi Pasteur, la branche Vaccin du groupe Sanofi a mis en œuvre une plate-forme documentaire accueillant les applications de gestion de la documentation pharmaceutique. Après plusieurs années d'exploitation, Sanofi nous a confié la conduite d'une étude d’opportunité, la définition de scénarios et la mise en œuvre d’une stratégie d’harmonisation des applications de gestion de documents (Environnement Documentum).

Sanofi France

Socle applicatif GED

Sanofi France, la filiale du groupe Sanofi chargé de la commercialisation des produits Sanofi en France souhaitait mettre en œuvre une plate-forme globale de gestion de la documentation pharmaceutique. Notre mission a consisté à définir puis mettre en œuvre un "Socle Commun" permettant d'optimiser le déploiement des applications de gestion de documents. La démarche a notamment couvert les aspects : organisation des projets métier, gestion des données produits, structuration du référentiel documentaire, reprise des données et documents existants. Nous avons accompagné la direction des affaires scientifiques dans la mise en œuvre d'une application de publication en ligne des notices de médicaments (Environnement Documentum et D2);

Royal Canin

Publication électronique

Royal Canin est un des leaders mondiaux de la nourriture pour chiens et chats. A l'occasion de la réédition de son encyclopédie du chien, le groupe souhaitait améliorer son processus de publication. Notre mission a consisté à définir la stratégie de publication multilingue puis à assister la mise en œuvre d'un référentiel des fiches de races accessible à toutes les filiales.

Audit de l'extranet Innovation

Royal Canin, un des leaders mondiaux de la nourriture pour chiens et chats, dispose d'un extranet offrant l’accès aux données et outils marketing validés et centralisés à l'ensemble de ses filiales. Notre mission a consisté à réaliser un audit transversal de ce support aboutissant à un ensemble de recommandations techniques et organisationnelles.

Rossignol

Gestion des commandes client

Le groupe Rossignol commercialise ses produits dans plusieurs milliers de points de vente à travers l’Europe. La mise en œuvre d’un nouveau système d’information Européen a rendu inopérant les systèmes de remontée des commandes existants dans les différents pays. Rossignol a donc décidé la mise en œuvre d’un nouveau système de remonté de commandes par les vendeurs, permettant d’évoluer vers un système B2B de remonté des commandes par les points de vente. Notre mission a couvert le processus de finalisation du cahier des charges, consultation et assistance au dépouillement.

Réseau Ferré de France

Stratégie GED et collaboratif

Réseau Ferré de France choisit Philippe Vauquois en tant que "manager de transition" pour diriger l'équipe en charge des domaines Portail, Collaboratif et Documentaire au sein de la DSI.
La mission consiste à gérer une équipe de chefs de projets et de techniciens. Cette équipe est chargée de définir les offres en matière d'Internet, Intranet, Extranet, GED / Workflow, espaces  collaboratifs et de mettre en œuvre les solutions apportées tout en accompagnant les utilisateurs.

Aéroport de Bordeaux Mérignac

Mise en place de l'Intranet

La gestion et l'exploitation de l’Aéroport de Bordeaux ont été confiées pour une durée de trente ans à la Société Aéroport de Bordeaux Mérignac (SA ADBM) qui souhaitait renforcer l’esprit d’entreprise, valoriser et rapprocher les métiers, partager la stratégie. Pour cela, le service communication devait faire évoluer son portail Intranet pour en faire une vraie solution de communication / échange interne (Web 2.0) et un outil support incontournable pour les métiers. ADBM a fait appel à Olkoa pour l’accompagner dans la maitrise d’ouvrage de ce projet.

Régie des Eaux de Grenoble

Audit du système d'information

La REG (Régie des Eaux de Grenoble) est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) en charge du service de l’eau sur Grenoble pour plus de 50 000 abonnés. Dans le cadre du renouvellement de son contrat d’infogérance, la REG a mandaté Olkoa pour mener un audit de son système d’information, définir le niveau optimal d’externalisation des services, définir le cadre d’organisation pour assurer l’évolution du système d’information et enfin passer les marchés.

Rectorat de Nantes

AMO à la passation d'un marché ENT 1er degré

Une étude approfondie menée à l’automne 2011 a démontré la valeur ajoutée du choix d’une solution unique et la faisabilité d’un déploiement à l’échelle académique d’un ENT destiné à l’ensemble des écoles de l’académie de Nantes. Le Rectorat et les communes ou communautés de communes volontaires sont en train de se constituer en groupement afin de lancer un marché pour la mise en œuvre d’un ENT accessible en mode SAS (software as a service) dédié. Olkoa s'est vu confier la rédaction du CCTP, qui sera suivi de l’analyse des offres.

Etude d'ergonomie

L’Académie de Nantes propose à ses différents publics un ensemble très varié de services numériques. Pour faciliter l'accès et la navigation entre les différents portails, elle souhaitait mettre en place un service de fédération d'identité. Nous avons mené une étude de préconisation portant sur l'accessibilité, l'ergonomie et l'interopérabilité des services.

Predica

Refonte du SI retraite collective

Dans la perspective d'une forte croissance de son activité Retraite Collective, Predica a décidé de refondre son système d'information et d'en faciliter l'accès à tous les acteurs internes et externes. Nous avons assisté le directeur du projet dans la phase de cadrage : pilotage, expression des besoins, aspects fonctionnels et techniques.

Pacaprod

Mise en œuvre d'un ERP

La société PACAPROD, basée à Grenoble, conçoit, édite, achète et distribue des cartes, emballages cadeaux, accessoires, vaisselles à jeter et des produits festifs, créatifs et de loisirs. Ses clients sont principalement dans le domaine des grandes et moyennes surfaces de distribution. La direction a décidé de faire évoluer son SI et de mettre en place un ERP pour couvrir les domaines d’activité Compta/finance, ADV, Achats, Logistique, CRM, Marketing. Après avoir choisi la solution Aten d' Imagina, Pacaprod a sollicité Olkoa pour l’assister dans la mise en production des modules Ventes, Logistique, Facturation, Achat.

Options

Dématérialisation de documents

La société Options est le leader européen de la location de matériel pour événementiel. Le développement de l'activité nécessite une amélioration des processus et la dématérialisation des documents (factures client et fournisseurs, documents de suivi de la production) est considéré comme un incontournable. La mission consiste à évaluer le besoin puis à préconiser des solutions techniques et organisationnelles.

OPAC38

Refonte de la prestation Editique

L'OPAC 38 gère un patrimoine de 23000 logements et doit, dans le cadre de ses missions,  imprimer d'importantes quantités de documents avec notamment les avis d'échéance de loyer. L'office a lancé un projet avec pour objectifs d'améliorer la qualité de service et de réduire les coûts. Nous l'avons assisté dans les phases de redéfinition du périmètre contractuel, de consultation et de choix du fournisseur.

Novartis

Plate-forme documentaire

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une plate-forme documentaire pour Novartis. Mise en œuvre d’un outil de gestion de la traçabilité en vue de la validation AQ des applications Documentum.

MGEN

Dématérialisation de dossiers

La MGEN a souhaité mettre en place un système de traitement des formulaires d'assurance maladie similaire à ce qui se fait dans les CPAM. Nous avons été sollicités en tant qu'experts de ces technologies dans le cadre d'une mission plus large d'assistance menée par un grand cabinet parisien.

Mairies de Voiron et Voreppe (Isère)

Ré-informatisation des deux médiathèques de Voiron et Voreppe

Les villes de Voreppe et de Voiron sont toutes deux dotées d’une médiathèque. Les deux villes ont constitué un groupement d’achat dans le but de renouveler les deux Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèques (SIGB) : l'objectif de cet investissement commun était de profiter du nécessaire renouvellement des SIGB qui étaient en fin de vie pour amorcer la mise en place d'un réseau de lecture publique pour la Communauté de Communes du Pays Voironnais.
La mission a comporté deux phases ; la première portait sur la collecte du besoin, la rédaction d'un cahier des charges et le dépouillement des offres. Dans une deuxième phase, la mission s'est prolongée par l’accompagnement de la mise en place.

Mairie de Vif (Isère)

AMO GED Courrier

La volonté initiale de la Mairie de Vif était d’améliorer le suivi du traitement du courrier reçu des citoyens de la Ville. L’analyse plus complète du besion a montré que si ce souhait était effectivement le moteur principal du projet, il fallait aussi fournir une solution GED globale pour l’ensemble de la Collectivité. La mission a donc consisté à analyser le besoin de l’ensemble des services, puis à traduire cette expression de besoin en cahier des charges et en Dossier de Consultation des Entreprises, et à accompagner la Mairie dans la conduite de l’Appel d’Offre.